Grâce à une rénovation acoustique adaptée, vous pouvez améliorer le confort de votre maison. Le traitement peut se réaliser sur divers points. Avant de se lancer, il faut repérer identifier l’origine du bruit. Selon le résultat, il sera facile de déterminer le mode d’isolation à adopter.
Quelle isolation acoustique pour les équipements ?
La rénovation d’une maison sans bruits peut passer par l’amélioration de l’isolation acoustique des équipements. En effet, des parois mal isolées peuvent émettre des vibrations et engendrer des bruits à l’intérieur des logements.
Si ces vibrations émanent des tuyauteries, il faut limiter la réverbération acoustique en le recouvrant d’une paroi métallique. Faites en sorte de perforer ce dernier pour laisser passer l’air. Vous pouvez, aussi, réduire la transmission du bruit en plaçant faisant attention à respecter les décalages en intercalant les interrupteurs. En outre, pensez à traiter votre chaudière en mettant en place des fixations antivibratiles. Des plots viscoélastiques peuvent, également, être placés sur les conduits d’air pour limiter les vibrations responsables du bruit. Sur les sorties des ventilateurs, mettre des manchons souples peut, aussi, réduire les vibrations.
Solutions pour une parfaite isolation des pièces
Si vous comptez réaliser la rénovation d’une maison sans bruits, vous pouvez, aussi, isoler les pièces en isolant les murs avec des panneaux. Pour cela, de la laine minérale peut être utilisée. Une matière fibreuse d’origine animale sera toute aussi efficace. Vous avez accès à plusieurs types de techniques concernant la pose de panneaux.
- Des plaques de plâtre prêtes à poser existent dans le marché pour profiter rapidement d’une bonne performance acoustique,
- Il est, également, possible de mettre en œuvre une ossature en bois ou en métal entre le plafond et le plancher. Il suffit, ensuite, de remplir l’espace vide est à remplir par un isolant fibreux.
Quelle procédure pour isoler le plafond ?
Si vous habitez dans un appartement à étage, il arrive que des bruits viennent vous gêner, depuis le voisinage habitant l’appartement du dessus. Dans ce cas, la solution est d’isoler le plafond. Pour cela, vous pouvez mettre en place un faux plafond acoustique. Ce dernier est constitué de plaque de plâtre posée sur une ossature en métal créant un plénum chargé d’isolant fibreux. Pour renforcer, encore plus, la transmission des vibrations, il faut ajouter au dispositif des suspentes antivibratiles.
Notez que l’isolation acoustique par le plafond ne suffit pas, toujours, pour venir à bout des bruits. Opter pour une isolation dite « boîte dans la boîte » est requise pour isoler toutes les parois.