Plusieurs démarches sont à suivre pour la mise en observation du progrès de la construction de votre maison. Il est indispensable de faire régulièrement les suivis des travaux effectués, même si vous avez confiance aux entrepreneurs. Pour fréquenter un chantier, vous devriez en discuter avec les chargés de construction.
La visite de chantier est indispensable
Même si les professionnels en bâtiments connaissent parfaitement le travail, il est possible que le chantier n’avance pas comme on l’a prévu. Il est alors important de visiter le chantier régulièrement d'une construction. Pour les visites, faites-les en présence de votre constructeur. Munissez-vous du plan et des notices techniques de votre maison tout en scrutant les éventuelles anomalies. Si elles ne sont pas très importantes, il pourra à temps, corriger ses erreurs. Devant un refus de sa part, vous pouvez lui adresser une sommation afin de vous protéger devant la loi. Par contre, si les problèmes constatés pourraient nuire à la fondation de votre maison et la suite de la construction, vous devrez saisir un juge des référés afin d’arrêter le chantier.
Que faire durant la visite du chantier ?
Au moment de visiter le chantier régulièrement d'une construction, on devrait faire attention aux moindres détails. Pour commencer, il est recommandé de prendre des photos. Cela vous aidera à suivre la progression des travaux effectués en image. Afin de répondre à toutes vos questions, il est essentiel que le constructeur soit à votre écoute durant le projet de la construction. Si besoin, faites vous accompagner par des professionnels que ce soit pour des questions techniques ou pour des projets d’aménagement. Bâtir votre maison représente un long et grand projet. Pour cela, faites un suivi mensuel pour surveiller l’évolution des travaux. Cependant, il vous est impossible de visiter le chantier à tout moment. D’où l’intérêt de parler avec le contremaître pour faire un bilan mensuel des travaux, ou en fonction du contrat effectué.
Période réglementée d'une visite de chantier
Vous ne pouvez pas visiter le chantier régulièrement d'une construction à votre guise. Son accès est uniquement ouvert si on le prévoit dans le contrat et qu’on y précise les périodes des visites du chantier. Pendant la construction, vous ne portez pas encore le titre légal de propriétaire du bâtiment à construire. De ce fait, les ingénieurs, les constructeurs ou les architectes sont les principaux responsables de tous ceux qui se passent sur le chantier. Donc, si vous envisagez de surveiller tous les travaux, il est envisageable de programmer d’avance les visites. Toutefois, chaque visite obligatoire est organisée et détaillée dans le calendrier, par l’entrepreneur. Ces visites vous permettront de constater que les travaux se déroulent comme prévus.