Le bardage de façade est une solution pratique permettant d’améliorer l’apparence extérieure d’une maison. Il permet également d’améliorer l’isolation thermique de l’habitat tout en assurant une protection optimale de la façade. Sur le marché, une multitude de ces offres de finitions sont proposées. Dans ce cas, il est important de faire le bon choix de bardage comme il va inévitablement transformer l’aspect esthétique de la maison. D’ailleurs, il faudra attendre une dizaine d’années avant de pouvoir le remplacer. Pour vous aider à faire le bon choix de bardage, voici une comparaison des différents matériaux disponibles.
Le bardage en bois
Le bardage en bois est le type de finition pour façade le plus répandu. De nombreuses personnes font le choix de type de bardage de façade en bois pour son aspect naturel et chaleureux. Le bardage en bois apporte aussi plus d’élégance et d’esthétisme à l’apparence d’une maison. Par ailleurs, ce matériau offre une excellente performance thermique et il est sans doute le plus écologique parmi les nombreux matériaux disponibles.
Le bardage en bois est également apprécié pour sa solidité et sa légèreté. Pour supporter les intempéries à répétition, le bois sera traité par ratification ou par oléothermie. Pour un bardage en bois qui durera longtemps, il vaut mieux opter pour le Cèdre ou le Châtaignier qui sont plus résistants. Un autre atout du bardage en bois est qu’il peut être personnalisé à l’infini.
Le bardage en résine
Le bardage de façade en résine présente l’avantage d’être très résistant et facile à entretenir. Le bardage en résine est aussi facile à poser. Ce qui permet de réduire le coût de la main d’œuvre lors de travaux de rénovation d’une façade. Faire le choix de type de bardage de façade en résine permet de faire des économies comme la résine est peu onéreuse.
La résine se représente en innombrable quantité de coloris et de texture. Les couleurs sont pigmentées, il n’y a aucun risque que le bardage en résine ternisse dans le temps. Résistant à toutes les conditions climatiques, le bardage en résine ne craint ni l’humidité, ni la chaleur, ni les moisissures ni les insectes. Il ne nécessite aucun entretien particulier. Il s’agit d’un produit polyvalent et tout à fait durable.
Le bardage en fibre-ciment
Le bardage pour façade en fibre-ciment se présente comme une lame épaisse. Il est composé d’un mélange de ciment, de sable, de silice, de fibre de cellulose et parfois d’argile. Ce type de bardage est particulièrement apprécié pour sa grande résistance. En effet, il ne craint ni l’humidité, ni le vent, la chaleur, ni les insectes. La peinture tient aussi mieux sur le fibre-ciment que le bois et son entretien est moins contraignant.
Ainsi, faire le choix de type de bardage de façade en fibre-ciment permet de bénéficier d’un bardage qui durera dans le temps. À savoir qu’un bardage de façade en fibre-ciment peut durer jusqu’à 15 ans. En revanche, l’inconvénient de ce bardage est qu’il s’agit d’un matériau lourd. Ce qui fait qu’il sera difficile et long à poser. Sa pose nécessite des techniques ainsi que des outils adaptés. L’intervention d’un spécialiste sera alors indispensable.